Affut au jardin

Publié le par Eric Breyton

Une visite chez mes parents en Ardèche m'a permis des faires des photos d'espèces peu communes sur mes mangeoires semi-urbaines.

Les conditions de prise de vue sont très difficiles (;-)) : je suis installé derrière une fenêtre, devant un radiateur, la mangeoire est à 2 mètres et les oiseaux se posent dans un pommier à fleurs (Everest) que les merles ont presque débarrassé des ses fruits en cette fin d'hiver.

La présence du double vitrage n'a pas affecté la qualité des images, prise a un angle de 45° environ par rapport à la vitre. 

Outre les mésanges, verdiers, moineaux et pinsons habituels il y avait quelques tarins des aulnes, ici un mâle :






Le chardonneret, toujours aussi élégant :






Les pinsons du Nord sont assez nombreux, ici un mâle qui a presque revêtu son capuchon noir estival




La petite mésange noire, avec sa calotte blanche derrière la tête




Et la star, assez farouche, mais qui fait la loi sur la mangeoire, Monsieur Gros bec, le bien nommé




Les plumes de la tête se dressent à volonté pour intimider les autres oiseaux






Eric Breyton

Publié dans Balades et affûts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu sa de superbes photographies. MAGNIFIQUE...
Répondre
C
Jolie collection ;) J'aime beaucoup les photos du Grosbec.
Répondre
C
Et bien Eric, quelle qualité, même derrière une vitre tu es un artiste... Une très belle variété également!!! Bravo.
Répondre
F
Dur dur les conditions de prise de vue!!remarque, ça te change des marches dans le Vercors...la qualité est bonne malgré la vitre...et comme Loïc, l'Affro est top...a+Fred
Répondre
L
Ca c'est de l'affût ;) ! J'aime bien le grosbec qui se fait punk...
Répondre