Highlands neuviéme partie, oiseaux de mer et requin de Nest Point

Publié le par Eric Breyton

En consultant la documentation fournie par l'Office de tourisme, nous décidons de visiter la côte près de Nest Point, sur l'île de Skye.

Un phare et un vieux débarcadère digne de Myst (pour les férus du jeu) sont perdus au bout d'une petite route sans issue. Le phare est également un B&B, ambiance du bout du monde garantie !

La descente vers le phare depuis le parking doit être très sportive voire impossible les jours de grand vent, mais on a de la chance, il fait un temps splendide… Quelques moutons nous cèdent poliment la place sur le sentier bétonné, une centaine (?) de marches plus bas, nous parvenons au bord des falaises du promontoire sur lequel est érigé le phare, et nous sommes accueillis par les cris stridents d'oiseaux marins.

 


 

Goélands, fulmars et mouettes tridactyles sont les habitants des lieux, le bruit de leurs cris et l'odeur de guano sont là pour le confirmer.

En me rapprochant de la falaise j'aperçois un grand oiseau aux ailes très pointues. Je ne crois tout d'abord pas à ma chance, je me rapproche encore et la vue d'un plongeon direct dans les eaux bleues ne me laisse plus aucun doute : il s'agit d'un Fou de Bassan (Gannet) !

 


 

Aucune colonie n'est signalée ici dans les renseignements que j'ai pu glaner avant le voyage, mais les fous sont bien présents, pêchant sans relâche le long des falaises.

 


 

J'observe leurs évolutions pour choisir l'emplacement le plus adéquat pour les photos. Régulièrement, ils longent les falaises et suivent à peu près le même itinéraire, il est donc assez facile de faire le bon choix, le tout est d'éviter de s'asseoir dans les crottes de moutons !

 


 

L'un d'eux ne tarde pas à passer très près du bord des falaises, juste devant moi, la rafale du 40 D devrait faire le reste… Enfin c'est ce que je pensais naïvement, car le taux de déchets sera finalement très élevé.

Je réussis tout de même quelques bonnes images.

 


 

Celui-ci est passé juste au dessus !

 


 


 

Les falaises garnies de nids offrent de bonnes opportunités d'images sympas, telles cette mouette tridactyle et son poussin.

 


 

Il faut tout de même rester prudent, le vent souffle en rafales et l'herbe est glissante par endroit à cause de l'humidité et des bombardements aériens…

J'échappe de peu à une longue rafale blanche émise par un fulmar juste devant moi, ouf, trop court de 2 mètres !

 


 

Nous laissons un moment les bords des falaises pour descendre jusqu'au phare et suivre ensuite le bord de mer, en sautant de rochers en rochers. Un peu plus au sud une zone de conjonction de courants de marée doit être poissonneuse car les cormorans et les fous s'y rassemblent en grand nombre.

 


 


 

Soudain, une forme bizarre fait de courtes apparitions entre deux eaux, c'est trop rapide pour que je puisse faire une photo et je crois un instant avoir rêvé, mais j'arrive soudain à saisir l'instant sur le capteur.

 


 

Je ne sais pas ce que c'est et c'est seulement en examinant plus tard les images, puis en comparant avec d'autres trouvées sur le net, que j'ai découvert que mon "montre marin" était un requin pèlerin (basking shark) !

 


 


 

Sa présence est effectivement signalée dans le coin, mais c'est une grande chance de l'avoir aperçu.

 

Des goélands argentés sont également présents et nichent sans doute sur le rocher au nord du phare.

 


 


 

Une balade le long de la côte vers le nord nous fera découvrir une guérite bien gardée…

 


 

Quelques huitriers pie nous accompagnent de leurs cris stridents.

 


 


 


 

Nous laissons ce petit monde à sa quiétude pour retourner vers l'intérieur de l'île.

 


 

Eric Breyton

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Voyages

Commenter cet article

Patricia W. 19/10/2009 20:40


Encore une suite de reportages très agréables. Merci
Les photos de fous de bassan sont magnifiques. Bravo
Amicalement
Patricia W.


Amel15 18/10/2009 19:35


Encore un beau récit de ton voyage et de magnifiques photos... ça devait être extraordinaire de pouvoir faire ces rencontres ! Bravo !


Chris 16/10/2009 14:06


Salut Eric,
Voici encore une merveille de message bien concocté. Ce voyage a du de paraître magnifique, et le retour à la maison bien triste!!!
Tes photos de fous de Bassan sont magnifiques. Cela fait 7 ans que je suis en Islande et je n'en ai pas encore pris un seul correctement!!! Bravo pour le requin pélerin, même si lui n'a pas de
plumes, il est toujours intéressant de le voir. Passe un bon week end.


Coralie 15/10/2009 10:14


Les paysages ont l'air vraiment splendides, surtout sur la dernière photo! Quant aux photos, elles sont très réussies, surtout les Fous! Et quelle chance d'avoir pu aperçevoir ce grand requin!