L’ancêtre du photographe animalier

Publié le par Eric Breyton

Les récentes avancées dans le domaine des nanotechnologies et de la capture de nanophotons ont permis de réaliser cette image unique.

En effet la collaboration entre un groupe de spéléologues chartroussins et le laboratoire de nano-optique de Femto-st ont permis de fixer sur un capteur prototype les photons enfermés depuis 20000 ans dans une caverne du massif de Chartreuse.

Pas moins de 15 mois de travail sur le site avec un matériel de haute technologie combinant cristaux photoniques, plasmonique et nano-optique ont été nécessaires pour fixer une image sur le capteur, le principe étant de capturer les nanoparticules de lumière enfermées dans cette caverne inviolée.

Les possibilités du process naturellement orientées dans la direction de la nano-optique et de l'optique plasmonique sont phénoménales et permettront sans doute des avancées majeures dans le domaine archéologique.

Je vous livre donc en avant-première mondiale cette image d’un homme de Cro-magnon de la période pré-magdalénienne en train d’exercer son art pariétal.

 La présence d’un mâle bouquetin sur la paroi du fond renforce encore  les certitudes sur la présence ancienne de cet animal dans le massif.

IMG 9450 copie

 

Eric Breyton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 01/05/2010 08:33



salut Eric !


Excellent !!! 


un 1 Avril de haute volée et la permanence du bouquetin comme fil rouge !


je trouve que ton CroMAgnon a in peu de notre ami José Bovet !!


et ce demenagement de bouquetins se passe bien ? la météo a été de votre coté.


amitiés



Eric Breyton 01/05/2010 09:25



Réglons nos montres Alain, on est aujourd'hui le 1er Mai !


On a pas encore commencé, la neige tardive a dérangé les opérations qui sont décalées d'une semaine.


On attaque mardi normalement, je suis dans les startings blocks !


A+ Eric



Chris 04/04/2010 00:11



Salut Eric,


Superbe et très intéressant! Merci du partage ;-)



Tom 01/04/2010 23:24



Incroyable, en agrandissant plusieurs fois l'image, on peut voir des petits carrés sur ces peintures, qui laissent croire que ces hommes préhistoriques ont inventés la mozaïque....


Bon trop


Bravo



Loïc 01/04/2010 20:58



Extraordinaire aventure ! En regardant l'image dans un miroir et en zoomant on distingue comme les arêtes d'un poisson (truite fario ?) qui pendouille dans le dos du peintre.



Akwilmo 01/04/2010 20:02



Bon 1er avril à toi aussi ;-)