L'Ecosse en pratique

Publié le par Eric Breyton

Voici un article pratique pour clore cette série sur les Highlands

Pour ces vacances nous avions choisi de voyager en avion et de louer sur place un petit camping-car. Nous sommes partis les 15 derniers jours de Juillet, c'est peu être un peu tard pour les oiseaux marins, fin juin-mi juillet étant la période la plus propice.

 

La compagnie Easy-jet propose des vols pas trop chers au départ de Lyon-St Exupéry avec transit par Londres-Gatwick et arrivée à Inverness.

 

A l'aéroport d'Inverness nous attendait Catherine d'Highland-campervans : http://www.highlandcampervans.com/index.htm pour nous conduire vers notre Mazda Bongo de location.

 

 

 

Très bien équipé avec une mini-cuisine, une banquette-lit et un toit ouvrant avec moustiquaire midgeproof, c'est le gabarit idéal pour les petites routes d'Ecosse.

 

Cette formule permet une totale liberté de déplacements et d'horaires, vraiment très agréable pour la photo-nature.

 

Nous avons alterné les campings et le camping sauvage (malgré le peu d'opportunités de sites favorables) au gré de nos visites, le seul désagrément pour moi étant la conduite à droite qui m'a demandé une attention très soutenue…

 

Avant de partir nous avions prévu quelques sites à visiter et nous avons improvisé sur place suivant nos envies du moment et la météo locale.

 

La premiére photo du voyage :

 

 

 

 

Sites visités :

 

Duncansby head, Dunnet head, Ben Loyal, Handa Island, Glen Affric, les Cairngorms, Loch of Garten, l'Île de Skye (Nest point, Portree, Glen Brittle, Staffin bay, Talisker)

 

 

Ressources à consulter:

 

L'excellent compte rendu de voyage d'Olivier Simon disponible sur Bénélux : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,26559.40.html#lastPost

 

Le compte rendu de Benoit Hémidy sur Ornithomédia : http://www.ornithomedia.com/pratique/voyages/voyage_art67_1.htm

 

 

La liste des noms d'oiseaux français/anglais sur Ornithomédia : http://www.ornithomedia.com/pratique/telecharg/telecharg_art1_1.htm

 

Le site Wildlife Scotland: http://wildlife.visitscotland.com/

 

Le site des réserves naturelles en Ecosse : http://www.snh.org.uk/nnr-scotland/findnnr.asp

 

Un itinéraire spécial faune sur visitscotland : http://international.visitscotland.com/fr/inspiration/itineraires/long/faune_flore/1042874/

 

Pour rêver un peu le site du tigre d'Ecosse :

http://www.highlandtiger.com/index.asp

 

Et celui de Peter Cairns :

http://www.northshots.com/default.asp

 

 

 

Les livres consultés :

Where to watch birds in Scotland:

 

L'Ecosse guide nature de Laurent Cocherel :

 

Le Lonely planet :

 

La carte Michelin numéro 11501, Scotland

 

 

Divers : les midges, ces fameux moustiques de la taille d'un moucheron sont actifs surtout en fin de journée par temps gris et peu venté, la population est très variable suivant les lieux, on trouve partout des répulsifs efficaces, à passer sur la peau et dans les cheveux….

 

Les Highlands sont peu peuplées donc les stations services et les supermarchés sont rares, il faut être attentif à ses réserves de carburant et de nourriture.

 

Les routes sont souvent des single-track roads avec des emplacements pour laisser passer les voitures venant en sens inverse, les automobilistes sont très courtois et se rangent sur le côté(droit!). La moyenne est assez faible, route étroite+paysages magnifiques incitant à s'arrêter, limitent la vitesse. Les oies qui traversent la route aussi !

 

 

 

Pour les vêtements prévoir pantalon et blouson imperméable, des chaussures étanches et une ou deux polaires, lorsque le vent souffle en altitude sur les Cairngorms il fait vraiment froid !

 

Il est très peu pratique de se déplacer dans les landes à bruyères, il existe très peu de chemins tracés et le terrain est la plupart du temps humide, très agréable pour approcher les cerfs en rampant !

 

 

 

 

Les espèces observées :

Fulmar boréal, macareux moine, mouette tridactyle et rieuse, goélands divers, guillemots, pingouin torda, grand labbe et labbe parasite, sterne arctique et caugek, fou de Bassan, huitrier pie, grand gravelot, courlis cendré, cormoran huppé, oie, fuligule milouin ,canard colvert, corneille mantelée, cincle plongeur, aigle royal, pygargue à queue blanche, balbuzard, buse, lagopède d'Ecosse, pluviers dorés et guignard, plongeons arctique et catmarin, cerf, chevreuil, renard, phoque, marsouin, requin pèlerin, écureuil, lapin de garenne, loutre, et même un écossais en kilt avec une plume sur la tête !


Eric Breyton

 

 

 

 

 

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francis 18/11/2009 08:41


Merci pour ce partage tant des infos qui donnent des idées (camping car, petite route), que pour le reste les photos, les liens...
Et pareil pour repartir ? le camping car fut restitué à l'aéroport ou c'est un peu plus complexe ?


Eric Breyton 18/11/2009 19:01


Oui, on rends le véhicule, on rempli nos sacs et hop direction l'aéroport à 10 minutes du local d'Highland campervans
a+ Eric


Loïc 28/10/2009 20:32


Magnifique reportage. Avec un super bonus pour celles et ceux qui voudraient s'y rendre. C'est très sympa.
L'année prochaine tu n'as plus qu'à organiser un voyage en tant que tour operator !



Fred R 26/10/2009 08:43


Salut Eric,
merci pour toutes ces infos, très complètes, et surtout pour tout le reportage...
A+
Fred


Chris 25/10/2009 17:31


Salut Eric,
Superbe reportage de fin de voyage!!! Cela nous permet de nous préparer à partir!!! Superbes photos pour soutenir tout cela... Le tarier est magnifique et le reste aussi!!!


Coralie 25/10/2009 10:07


Merci pour toutes ces infos pratiques, je prends note pour plus tard :)
Très jolies encore toutes ces dernières photos!