Photos en Parc animalier

Publié le par Eric Breyton

Bien que je préfère réaliser mes photos en milieu naturel, je ne dédaigne pas faire quelques photos en Parc animalier ou ornithologique.

A cela plusieurs raisons :

-les parcs permettent de s'entraîner à maîtriser la technique et à acquérir les réflexes nécessaires

-certaines images ne sont réalisables qu'en captivité, portraits serrés de rapaces par exemple

-certains parcs où le milieu "naturel" est bien géré attirent des animaux libres qui y trouvent sécurité et nourriture, ces animaux sont beaucoup moins farouches car habitués à la présence humaine, ils se reproduisent parfois dans l'enceinte des parcs.

-lorsque que mon temps est limité cela me permet de m'adonner à ma passion sans déranger la faune sauvage.

Bien entendu l'honnêteté intellectuelle impose de préciser l'origine des photos réalisées.

Le choix du lieu est important, le milieu naturel devra être conservé ou reproduit pour espérer avoir de jolis fonds, je favorise les parcs participant à un ou plusieurs programmes de protection ou de réintroduction d'espèces en danger.

Les images illustrant cet article ont été réalisées aux parcs ornithologique de Villars les Dombes dans l'Ain, de Pont de Gau en Camargue, au Donjon des Aigles de Beaucens et dans un élevage de sangliers en Dordogne.

 

Les portraits serrés : il est évidemment impossible de faire des portraits de rapaces dans la Nature, leur méfiance empêche toute approche. C'est possible en Parc moyennant une approche lente et respectueuse de l'oiseau, tout signe de nervosité de sa part doit se traduire par une immobilité ou un recul de votre part, à quoi bon montrer un oiseau affolé ?

 

Canard pilet mâle, Villars les Dombes

Vautour moine, Villars les Dombes


Flamand rose, Pont de Gau

Circaëte Jean le Blanc, Villars les Dombes

Fuligule milouin femelle, Villars les Dombes

Hibou Grand-duc faisant la sièste, Pont de Gau


Milan royal, Beaucens

Héron garde-boeufs, Villars les Dombes

Fuligule milouin mâle, Villars les Dombes

Les photos au nid : certaines espèces choisissent l'intérieur d'un parc pour se reproduire, c'est le cas de divers hérons au Parc de Pont de Gau, une héronnière est située en face d'un observatoire, permettant de réaliser ces clichés sans risque aucun de dérangement.

Les photos au nid ont connu une grande vogue par le passé, on sait aujourd'hui que le risque d'abandon de la nichée est trop grand pour réaliser ces clichés dans la Nature. Ce sont donc les seuls clichés de jeunes au nid que vous verrez sur ce blog, je m'interdis même de prendre en photo les merles qui font régulièrement 2 couvées par an dans mon jardin, juste à coté du barbecue !

 

Hérons cendrés, Pont de Gau

Les animaux "sauvages" libres, sont moins farouches en Parc, cela permet des rencontres privilégiées. Lors d'une visite il est recommandé de prospecter les coins moins fréquentés, et d'être patient. Je me souviens d'un affût improvisé d'une bonne heure au bord d'un étang de Villars les Dombes en face d'un héron bihoreau juvénile qui s'essayait à la pêche ; les touristes qui passaient sur le chemin derrière moi se demandaient bien ce que je faisais assis par terre à l'abri d'une touffe de roseaux.

Cistude d'Europe, Villars les Dombes

Fuligule milouin mâle, Villars les Dombes

Fuligule milouin mâle, Villars les Dombes

Héron bihoreau juvénile, Villars les Dombes

Héron bihoreau juvénile, Villars les Dombes

Ragondin, Villars les Dombes

Jeune ragondin, Villars les Dombes

Jeunes ragondins, Villars les Dombes

Poussin de Gallinule poule d'eau, Villars les Dombes

Grébe castagneux et mâle milouin, Villars les Dombes

Les "exotiques" : je n'irais peut être jamais en Australie ou en Finlande mais j'apprécie beaucoup l'œdicnème bridé et la chouette lapone, seuls les parcs me permettent de photographier ces oiseaux magnifiques.

Oedicnème bridé, Villars les Dombes

Pélican frisé, Villars les Dombes

Chouette lapone, Villars les Dombes

Et pour réaliser ce portrait de sanglier sans trembler, le grillage qui nous séparait a été bien utile…..

 

 

Publié dans Balades et affûts

Commenter cet article

jma 15/10/2008 17:16

De très beaux portraits dans ces deux parcs que je connais bien ! Le jour de l'ouverture 2008, à Villars les Dombes, il y avait foule de photographes animaliers très bien équipés ... Avec mon modeste 70-300, j'ai aussi pu y photographier couleuvre à collier, nettes rousses et cigognes blanches. Mais pour les bihoreaux, ils étaient un peu trop loin !Cdt,Jma

dhz 13/08/2008 19:37

De superbes portraits, une série vraiment réussie !