Affût hivernal

Publié le par Eric Breyton

Il fait froid dans ma région depuis plusieurs jours, la neige est bien présente, nous roulons donc prudemment sur cette nationale lorsque je vois une buse juste au bord de la route.

Elle est posée sur un cadavre de renard il me semble, pas facile de s'arreter on avisera au retour.

Le cadavre de renard est toujours là mais la buse est partie, je prends le renard avec des gants et je le glisse dans un sac plastique dans le coffre de la voiture, inutile qu'il attire d'autres rapaces qui risqueront leur vie pour se nourrir.

Le lendemain matin je récupére le cadavre qui a passé la nuit dans le jardin, il est tout gelé, en route direction une de nos cabanes d'affût.

J'installe le cadavre sur une butte qui me donnera des arrières plans lointains, je dispose quelques graines de tournesol sur la souche devant l'affût, ça occupe pendant l'attente avec tous les passereaux qui se pressent à la mangeoire et je pense que ça rassure les corvidés et rapaces.

Moins d'une heure aprés les grands corbeaux font quelques passages au dessus du renard, d'abord assez haut puis de plus en plus prés.

Un premier grand corbeau plus courageux que les autres tente une approche prudente du renard, tire les poils de la queue de loin, puis commence à se nourrir.

affut-hivernal 2387

Il neige, le vent est assez fort, soulevant les flocons et créant un effet de blizzard.

affut-hivernal 2415

 

6 grands corbeaux sont présents devant l'affût et se nourrissent à tour de rôle sur le renard lorsque survient une buse variable. C'est un petit gabarit mais elle fait le ménage et mange longuement sur le renard, taquinée par les corbeaux qui n'hésitent pas à la tirer par les plumes.

affut-hivernal 2618

Un rouge gorge tente courageusement de récupérer quelques menus morceaux mais les grands corbeaux le chassent. La buse a bien mangé, elle laisse la place aux grands corbeaux.

affut-hivernal 2629web

 

affut-hivernal 2613web

Je tente des images sur fond blanc, façon Meet your neighbours comme sait si bien les faire mon ami  Denis palalnque :

 

affut-hivernal 2589mynweb

Mon fils Romain qui m'a accompagné pour cet affût se débrouille très bien avec le 40D et le 100/400, il fait des plans plus larges :

affut-hivernal 3907web

Au final tout le monde profite de cette action, les oiseaux se nourrissent sans danger et les photographes leur tirent le portrait plus facilement.

 

Eric Breyton

Publié dans Balades et affûts

Commenter cet article

Hugo 12/03/2015 08:57

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis actuellement à la recherche d'artistes tels que vous.

Notre site ShowYourArt a ouvert ses portes il y a peu il est possible que ça vous intéresse.
En effet, nous proposons aux artistes en tout genre de venir partager leurs créations sur notre site afin de les aider à se faire connaitre et de faire profiter tous les amateurs d'art.
C'est totalement gratuit et très simple d'utilisation, je vous invite donc à y faire un petit tour !

Voici le lien : http://showyourart.fr/

Peut-être à bientôt sur ShowYourArt !
Hugo.

Pascal 28/11/2014 12:48


Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt


Pascal


http://www.avionnormandie.com


 


avionnormandie@gmail.com

merci 18/11/2014 23:37


Tes photos sont superbes! où les as tu prises exactement?