Impression photo sur toile

Publié le par Eric Breyton

Photo sur toile

 

J’ai été sollicité par le site Bonjour Toile http://www.bonjourtoile.fr/accueil pour tester leur prestation  d’impression sur toile.

J’ai donc choisi une image de bouquetin (forcément ;-) ), un portrait sur fond de ciel bleu pur comme seule la montagne en hiver sait nous en offrir, avec un dégradé de bleu en arrière plan et des détails fins dans le pelage de l’animal. C’est à mon avis une image difficile à bien imprimer de part ses détails et son dégradé subtil, une façon de me faire une bonne idée des possibilités du procédé.

   

La photo a été transférée le 13 mai (un dimanche) téléchargée par Bonjour Toile le lundi matin suivant et j’ai reçu le colis le 21 mai avant midi soit 4 jours ouvrables après (pont de l’Ascension), difficile de faire plus rapide.

C’est un format 50 par 75 respectant les proportions de l'image d'origine, livré emballé dans du papier bulle et suremballé dans un carton aux dimensions du cadre. Le tout est arrivé dans un état nickel par UPS.

 

La toile sur son plastique bulle :

   

Au déballage le format me surprend, moi qui suis habitué à voir mes tirages en 30X45 maxi, le 50X75 cm est vraiment grand !

L’impression est de très bonne qualité : même en mettant le nez dessus les poils fins de l’animal sont bien rendus et le piqué de la photo d’origine est respecté.

J’ai pris une image de détail de l’œil au 100 macro (une grande première la photo d’œil de bouquetin en macro !) le plus prés possible pour vous montrer la finesse de l’impression :

   

Le bleu du ciel est bien dégradé, du plus clair en bas au plus foncé en haut et les différences de blancs de la neige pourtant bien surexposée sur le cliché d’origine sont visibles.

 

Le fil de la toile est fin, cela permet de bien rendre les détails de l’image sans que la structure du tissage ne soit visible.

Le châssis est en tasseau raboté de ramin ( ?) de 3cm X 4 cm monté à coupe d’onglet, simple, léger et solide. Un carton forme le fond derrière la toile. La toile est rabattue sur les tasseaux et agrafée.

   

J’ai choisi de garder la photo imprimée sur les bords du cadre, il faut donc veiller au cadrage de l’image. Attention au sujets cadrés trop serrés, cela risque de tronquer la photo, dans un tel cas il convient de choisir les cotés blancs comme cela est possible sur le site.

     

Aucune fixation n’est nécessaire, il suffit de poser le cadre sur une vis qui dépasse du mur pour que le cadre soit plaqué au mur. La toile est assez légère, moins d’un kilo.

En place sur le mur :

   

Au final le produit fini rend bien le piqué et les détails de l’image que ce soit les poils ou les rayures et la texture des cornes de ce vieux bouc. Le prix me semble correct, 49€ pour ce grand format.

Cela donne un bel objet pour pouvoir partager nos images où offrir un beau cadeau.

Je suis enchanté de ce test qui me donne des idées pour de prochaines expositions.

A+  Eric

   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je suis adepte des tableaux, plus précisémment la toile photo, le résultat est magnifique.<br />
Répondre
S
<br /> j'avoue que l'animal a ét bien représenté en plus la qualité d'image est très bonne je ne pouvais pas imaginer que l'impression sur toile pouvait donner un tel résultat.<br />
Répondre
P
<br /> superbe<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ce retour d'expérience sur cette impression sur toile. Avez-vous testé les toiles du site poster XXL?<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non, j'ai testé aussi  les services de Déclic photo pour une quarantaine de tirages expo sur Dibond, pascal Bourguignon travaille très bien.<br /> <br /> <br /> A+ Eric<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En effet c'est du bon boulot ça ! Tant dans l'impression que dans la finition. la photo choisie est superbe, ça donne envie d'essayer.<br />
Répondre