Le retour du bouquetin en Chartreuse

Publié le par Eric Breyton

La réintroduction du bouquetin en Chartreuse est pour bientôt !

 

 

Après 10000 ans d'absence ce magnifique animal va pouvoir fréquenter à nouveau les sommets chartroussins.

En effet les traces et vestiges de bouquetins dans le massif sont très anciennes. 

Essentiellement lié aux milieux rocheux et pentus, le bouquetin avait disparu des Alpes françaises sous la pression de la chasse. La persistance d'une petite population en Maurienne et la création du Parc de la Vanoise en continuité avec son "cousin" italien du Gran Paradisio ont permis de sauver cette espèce de la disparition.

 

La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse s'est imposée lors de l'étude de faisabilité pour accueillir les animaux à réintroduire. Ceux-ci proviendront du Parc de la Vanoise qui a déjà fourni les animaux pour de nombreuses opérations de réintroduction, ainsi que du massif de Belledonne, car les deux populations ont des caractéristiques génétiques différentes. L'année 2010 devrait voir les premiers lâchers. Les bouquetins seront équipés d'un collier émetteur et de marques auriculaires, ils pourront ainsi être identifiés afin de faciliter le suivi de l'opération.

 

Petit rappel sur l'espèce : de la famille des ongulés le bouquetin (du moins une espèce orientale) est le lointain ancêtre de la chèvre domestique.

Le mâle est coiffé de cornes incurvées vers l'arrière qui peuvent atteindre le poids de 6 kilos et 80 cm. Il peut atteindre 100 kilos et vivre 18 ans pour le plus vieil individu de Vanoise.

affiche-boucs 2245    

La femelle ou étagne est aussi coiffée de cornes beaucoup plus fines de 25 cm environ. Elle pèse en moyenne une cinquantaine de kilos.

étagne 20070620 0248    

Les petits appelés cabris dans leur première année naissent au printemps, vers le début du mois de juin, souvent sur une vire inaccessible ; ils sont dépourvus de cornes dans leurs cinq premières semaines. Par la suite les mères rejoignent des chevrées où les cabris sont surveillés collectivement.

affiche-boucs 7440

Les éterles ou - éterlous pour les mâles - sont les individus âgés de 1 à 2 ans ; le dimorphisme sexuel apparaît vers cette époque, les mâles ayant des cornes bien plus larges à la base.

affiche-boucs 4081 

Le rut a lieu en décembre/janvier, c'est l'occasion pour les animaux de se rassembler en grands troupeaux et pour les mâles adultes de se livrer à quelques joutes impressionnantes.

 

Conseils d'observation : le bouquetin est la moins farouche des espèces de mammifères des Alpes, mais pour autant il ne faut pas négliger le respect qui lui est dû. Un affolement provoqué dans le milieu où il vit pourrait lui être fatal, étant donné leur prédilection pour les falaises et autres barres rocheuses.

Lorsque vous repérez un animal ou un groupe, l'approche doit être lente, se faire accroupi autant que possible, pas de gestes brusques, pas de bruit.

Les meilleurs souvenirs de moments passés en compagnie de ces animaux restent ceux où, assis tranquillement dans l'herbe, je les ai regardés s'approcher. Le passage d'un grand mâle à moins d'un mètre cinquante a certes été impressionnant mais sans danger. Ne les poursuivez jamais non plus, ils peuvent nous offrir des moments magiques mais seulement s'ils l'ont choisi.

Si vous voyez un animal marqué, pensez à noter la couleur et le côté de ses marques et à transmettre les informations au parc de la région concernée, c'est très utile pour le suivi de l'espèce.

Un cycle de conférences est prévu en Chartreuse :

affiche conf bqt   

 

Eric Breyton    

Publié dans Bouquetins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leonidas 18/06/2010 20:48



Bonsoir


Excusez moi mais ce que je voulais dire c'est est ce que la créaion du blog est gratuite ou bien il faut payer quelque chose.


merci de votre réponse



Eric Breyton 19/06/2010 18:05



C'est gratuit.



leonidas 18/06/2010 10:49



Bonjour encore une petite question : est ce que c'est gratuit ?


Bonne journee



Eric Breyton 18/06/2010 14:23



J'accepte les dons mais pour le blog c'est gratuit



leonidas 17/06/2010 18:31



Merci pour cette réponse rapide et encore bravo pour tes photos



Eric Breyton 17/06/2010 18:41



J'attends le lien  vers ton blog



leonidas 16/06/2010 16:08



Bonjour


tout d'abord bravo pour toutes les images présentes sur ce site. Elles sont magnifiques. J'essaie egalement de photographier certains animaux presents dans ma region. J'aimerais creer un blog
pour partager mes photos. Pourriez vous m'expliquer rapidement comment vous avez fait. Merci d'avance.


Ps : Merci de m'envoyer une réponse sur mon adresse mail.



Eric Breyton 16/06/2010 18:20



Rien de plus simple, il suffit d'aller sur la page d'overblog (http://www.over-blog.com/ )


De cliquer sur créer un blog et de se laisser guider, c'est très facile même si l'on a pas de connaissances informatiques.


a+ eric



Philippe 29/03/2010 20:57


Alors le bouc des Ecrins doivent valoir plus "le coup" parce qu'ici ca fait vraiment "bestioles de parc" :-(